dimanche 14 novembre 2010

novembre 2010

Te, le temps passe vite et pourtant il faut le prendre pour comprendre; un an pour constater que la nature que l'on croit contrôler fait elle ses choix, puis ce qu'elle veut !

Toujours en quête de végétaux les plus utiles à nos amies les abeilles, voici qq essais réussis:

MAHONIA à fleurs jaunes et feuilles de houx.
De nombreuses tentatives de semis et de boutures permettent de conclure : tres peu de satisfactions. Par contre, le prélèvement de drageons en octobre en terreau et sable est très positif. Le mahonia à fleurs est d'un intérêt majeur car il fournit tôt en hiver un pollen de qualité lequel va lancer un élevage important et rendra la ruche active dès le printemps.

TROENE à fleurs blanches - fruits en baies bleues.
Boutures de bois - 20cm - en novembre , en place 2 ans + tard.
Très tréquenté par les abeilles s'il n'est pas ou peu taillé. Excellente "muraille" pour le vent et les intrus. Donne un miel couleur et arôme acacia.

COTONEASTER dammeri. talus et couvre-sol.
Boutures faciles en fin septembre, nombreuses petites fleurs blanches dès fin avril et collecte d'un nectar très clair et parfumé jusqu'au début de l'été. Haies basses à baies rouges.

1 commentaire:

  1. Greetings!!!

    We would like to inform you of a new bee blog…

    “Melissologia H.B.F. the Blog”
    http://melissologiahbf.blogspot.com/


    which is intended for the Internet community in large... that is for all of us interested in bees. Here you will find the updated topics from bee blogs all around the globe. Needless to say that this blog is already included in our list!

    Hope you enjoy “Melissologia H.B.F. the Blog”

    http://melissologiahbf.blogspot.com/

    RépondreSupprimer